Steam Machine Index du Forum
 
 
 
Steam Machine Index du ForumSteam-Machine.netFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La musique Sélénite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Steam Machine Index du Forum -> Avant de jouer -> Univers de la machine -> Mœurs et coutumes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 20:51 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Bonjour à tous !
Eh oui eh oui, ça fait longtemps qu'on en parle, de la fameuse musique Sélénite !
Alors, Nô ou pas? XD Eh bien non, désolé !
Bon, sérieusement, je me suis penché sur la question cet après-midi, et j'avoue avoir trouvé le sujet très intéressant :)

Ce sujet ne va traiter que très partiellement quelques aspects de la musique sur Selenía, car c'est encore une reflexion en cours !


I) Les instruments

Les instruments ne sont pas très nombreux sur Selenía (pour le moment !). Je vais vous en présenter 3 pour le moment :


A) Le Höggmynd




  
 
 
 
 
 
 
 
 
Cliquer pour agrandir ! 
 
 
Le Höggmynd est sans doute l'instrument le plus complexe et le plus utilisé sur Selenía. On pourrait l'apparenter à une sorte de clavecin/orgue.Il se présente sous forme d'n support où sont fixés deux claviers superposés (comme sur un orgue). L'un des claviers est reservé aux notes dites "claires" (tonalités majeures), et l'autre aux notes dites "foncées" (tonalités mineures). Il est rare de jouer sur les deux claviers en même temps dans le même morceau.
La particularité de cet instrument se trouve dans sa mécanique interne (généralement sous une couverture meublée en bois voire en pierre légère, typique de Selenía).
En fait, chaque touche du clavier est relié à une petite pince qui va pincer une corde (une corde par pince donc par touche). Ainsi, si on appuie sur une touche brièvement, la corde va être pincée puis immédiatement relâchée, ce qui aura pour effet de produire un son proche de celui du clavecin. Mais toute la puissance de cette instrument réside dans la présence de petits rotors liés à chaque corde. Ainsi, quand on appuie sur une touche, celle-ci est pincée, puis si on laisse la touche enfoncée, le rotor va se mettre  à tourner et au contact de la corde, va émettre un son de corde frottée.
Les rotors sont des pièces très fines (un peu plus larges que les cordes, de l'ordre d'un centimètre) dont la surface est recouverte d'un crin (généralement du cristal filamenteux dont la surface présente de nombreuses aspérités). Ainsi, le rotor va frotter la corde et émettre un son jusqu'à ce que la touche soit relâchée. Alors, la corde est "dé-pincée" et le rotor arrête de tourner.
Le rotor tourne grâce à la présence d'un cristal au centre du rotor et d'un autre sur le dos de la touche. Ainsi est créé un champs magnétique entre la touche et le rotor, qui se met à tourner à une fréquence constante (réglée par la taille des cristaux lors de la fabrication).


On peux ainsi jouer de plusieurs façon. On peut employer soit un jeu "saccadé", où on pince juste les cordes et on les relâche avant que le rotor ne vienne au contact de la corde ; soit un jeu "posé", où on utilise les rotors uniquement. Généralement, on mélange les deux jeux, grâce à une pédale située à la base de l'instrument qui permet, tant que la pédale est enfoncée, de maintenir en place les cordes et les rotors dont les touches ont été appuyées. On peut ainsi jouer à côté des notes pincées seulement.

Voici un extrait de jeu (on remarque que le jeu double est employé : à la fois des notes pincées, et des notes tenues) :





B) Le Fyrirgivd





 
 
 
 
Cliquer pour agrandir 
 
 
 
Le Fyrirgivd ressemble à une sorte de kantele. Il se présente sous la forme d'un cadre en bois trapézoïdale  dans lequel sont tendues un nombre variable de cordes (jusqu'à plus de 100). Chaque corde est accordée à une note. On le joue à l'aide de petites pièces de bois très fin que l'on attache au bout de chaque doigt à l'aide d'une petite corde. Ainsi, on joue avec ces dix "médiators".

Le Fyrirgivd se joue généralement en accompagnement et est rarement joué seul. Voici néanmoins un extrait d'une pièce pour Fyrirgivd seul :



C) Le Primlóka





   
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir 
 
 
 
Le Primlóka se présente sous la forme d'une structure en bois sur laquelle sont fixées de lamelles de métal de différentes tailles, afin de jouer différentes notes. On vient frapper les lamelles à l'aide de deux maillets (tenus dans chaque mains) formés de tiges de métal avec une boule de fibres serrées au bout.
Avec le Fyrirgivd, le Primlóka est un des instruments les plus rudimentaires de Selenía.


Voici un extrait de Primklóka solo :





Je vous propose maintenant le morceau suivant, illustrant l'utilisation de ces trois instruments :
Í Halast, pièce pour 2 Höggmynd, 2 Fyrirgivd et un Primlóka











Voilà voilà, la suite bientôt (avec des illustrations j'espère !) !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Et je vous dirait comment j'ai fais que si on me demande :p

_________________


Dernière édition par Hugar le Lun 25 Avr - 18:10 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 24 Avr - 20:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 13:52 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Voilà, seconde édition de cet article !
J'y ai rajouté quelques images des trois instruments.
Ce sont des modèles 3D que j'ai créé moi-même avec Sketch Up (oui oui, je me suis bien fais chier, surtout pour l'intérieur de l'Höggmynd... :p), donc si vous avez le logiciel (gratuit, by Google), je peux vous passer les modèles pour pouvoir les voir en 3D ^_^
J'espère que ça vous plaît ^o^ 
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 17:42 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Et voici un quatrième instrument ! Le Fagót !



 
 
 
  

 
Cliquez pour agrandir !! 
 


Il s'agit d'un instrument à anche qui produit un son rond et chaud. Il se joue assit. Le joueur doit souffler dans l'embouchure et appuyer sur les touches des deux claviers. Le clavier de gauche est reservé aux notes "basses" et celui de droite aux notes "hautes". Il possède deux anches à vrai dire : un première anche dur dans l'embouchure, et une seconde membrane de vibrations, souple, située vers la bouche de sortie de l'instrument. Cette partie bombée fait office de caisse de résonance.
Il se joue généralement de manière monophonique, c'est-à-dire qu'on ne joue qu'une seule note à la fois. En effet, bien qu'il y ai deux claviers, ceux-ci n'ont pas le même fonctionnement que sur un Höggmynd par exemple.
En effet, ces claviers sont constitués de 22 touches chacun. Chacune de ces touches, quand elles sont enfoncées, vont activer différents mécanismes qui vont au final faire sortir des petits taquets percés à l'intérieur du coeur de l'instrument.

Dans le corps de l'instrument se trouvent 44 petites pièces de métal qui peuvent prendre deux positions : rentrée ou sortie. Chacun de ses taquet à une taille spécifique et présente un trou complexe. La combinaison de plusieurs tasseaux et de plusieurs trous, va faire que l'air va s'engouffrer dans chaque tasseaux et par la même vibrer et résonner à une fréquence spécifique, qui aura pour effet de produire une note.
C'est pourquoi on ne peut appuyer que sur une touche à la fois, car 1 touche = 1 combinaison, donc si on presse deux touches simultanément, la combinaison résultante risque d'être surprenante, et provoquera souvent des notes disgracieuses.


Je vous laisse écouter un extrait de Fagót solo :



Et voici une musique populaire, je vous laisse deviner les instruments qui le joue !! Répondez ! ;)



_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Miyu Hagel
Humaine
Humaine

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 145
Localisation: En pleine remise en question...
Emploi: Riche héritière, à plein temps
Planète d'origine: Elpa Minor
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 22:10 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Moi je dis que c'est un Fyrirgivd et un Fagot (je ne sais pas faire l'accent sur le o >_<)

Revenir en haut
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 11:46 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Oui c'est bien ça !
Par contre les amis, je dois vous annoncer une bien triste nouvelle (pour moi en tout cas)...
Je viens d'avoir un big crash dans mon mac, et le disque dur est flingué, je vais donc devoir les formatter/changer. Et j'ai donc d'ors et déjà perdu toutes mes données, dont tout ce qui concernait la musique sélénite. J'ai donc perdu les modèles 3D (au pire ces pas extrémement grave dans le sens où il reste des images sur le forum, mais je pense ne pas avoir le courage de les recommencer) ; et également les réglages d'instruments que j'avais créé pour le rendu sonore des instruments. Le Primloka et le Fyrirgivd seront très simples à retrouver, mais le Höggmynd était vraiment très complexe et j'avais tout paramétré au cil près... Je recommencerais quand j'aurais le temps, mais la nouvelle version sera forcément différente de l'ancienne....
Voilà, encore désolé, et souhaitez-moi bon courage >.<
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Devon
Humain
Humain

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 2 709
Localisation: A bord du CIDRE
Emploi: Au service d'Edena
Planète d'origine: Saolu
Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 09:34 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Oh mon pauvre... Ça va aller tu vas les retrouver même si ça prend un peu de temps. Si tu as besoin de données qu'on aurait eu en commun demande moi. Ton travail sur la musique sélénite est formidable, il faut absolument que tu le continu. Ne te décourage pas, on est tous avec toi.
_________________


Revenir en haut
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 13:08 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Bon, suite à ce coup de moral à 0%, je le boost ! Car j'ai réussi à récuper toutes mes données (sûrement une intervention divine, car c'est arrivé de manière... très étrange XD) !
Donc j'ai tout retrouvé \o/
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Armand
Humain
Humain

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 96
Localisation: Riahnon, église de la St Conception
Emploi: Prêtre (défroqué)
Planète d'origine: R6
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 14:14 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

OO ah ouais ? C'est de prier le petit Satan qui te réussi aussi bien ? Y'a pas je vais bruler un cierge noir pour la saison des partiels.

En tout cas content pour toi ^^

(Edit : ah j'ai dit ça avec Armand XDD)


Revenir en haut
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 20:31 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

(XDD ca ne m'étonnes même pas XDD)


Bof, je crois que c'est St. Steve Jobs qui a entendu mon appel XD
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Devon
Humain
Humain

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 2 709
Localisation: A bord du CIDRE
Emploi: Au service d'Edena
Planète d'origine: Saolu
Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 21:03 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Tu vas ajouter des percu sur ton air populaire ? Je trouve que ça manque un peu...
_________________


Revenir en haut
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 23:20 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Oui, sûrement, mais je t'avoue que les percus c'est ce qui me gonfle le plus... C'est vraiment ultra chaud à jouer/faire.... Perso, j'ai jamais réussi, donc c'est un bon défi, mais en attendant, ça me gave u___u


En attendant !
3 nouveaux morceaux pour le Höggmynd !



Intro air populaire 2 :  
 
 
  
 

 
Prière à Brina :  
 
 
  
 

 
Prière à Tzô :  
 
 
  
 
 
On notera dans ces morceaux l'utilisation de plusieurs méthodes de jeux (pincé et continu), et l'emploi du clavier du haut dans le prières...  
 
 
  
 
 

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Devon
Humain
Humain

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 2 709
Localisation: A bord du CIDRE
Emploi: Au service d'Edena
Planète d'origine: Saolu
Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 10:28 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Euh.... je sais pas ce que tu as foutu mais le son est limite strident
_________________


Revenir en haut
Hugar
Sélénite
Sélénite

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 1 651
Localisation: Elpa Major
Emploi: Bitch gloutonne
Planète d'origine: Sodomia
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 17:32 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Ah bon ? Chez moi tout est OK... Parfois, il est normal d'avoir une tonalité dans les aigus, c'est l'instruments qui veux ça, vu qu'il est très riche en harmoniques :)
Au fait, j'ai travaillé un peu sur les percus, et bah franchement, c'est encore plus relou que prévu... XD
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Devon
Humain
Humain

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 2 709
Localisation: A bord du CIDRE
Emploi: Au service d'Edena
Planète d'origine: Saolu
Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 19:45 (2011)    Sujet du message: La musique Sélénite Répondre en citant

Parce que tu les fait au clavier, essaye d'enregistrer quand tu tape dans tes mains.
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2017)    Sujet du message: La musique Sélénite

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Steam Machine Index du Forum -> Avant de jouer -> Univers de la machine -> Mœurs et coutumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com